Nos Réalisations

Renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030 transformateur

Le programme s’inscrit dans le cadre des efforts et engagements de la communauté mondiale, alertant les états et organisations de la société civile à une grande vigilance pour sauver la planête terre menacée par les effets drastiques des changements climatiques.

CONSTRUCTION ET EQUIPEMENT D’UN CENTRE DE RESSOURCES COMMUNAUTAIRES

Un espace de référence et de rencontre pour les animateurs, les mères aides des CCEPE, mettre à disposition du matériel d’animation (ludothèque, bibliothèque), Action des Groupements de femmes très actifs, dans leurs activités économiques, le fonctionnement des CCEPE avec une part des revenus des activités menées, l’implication des jeunes, résident et aux migrants dans le développement de la communauté rurale

Programme d’Appui aux Initiatives Communautaires de Base

Néée d’une rencontre de travail entre les deux organisations lors d’un panel sur la problématique du développement avec pour toile de fond, les jeunes. Partageant une large convergence de vue  sur les questions et les sujets débatus, les deux parties décident de cheminer ensemble pour construire des pistes actions à même de répondre  aux  préoccupations  des populations défavorisées des bidonvilles et  certains quartiers de Dakar.

UNE PIROGUE POUR L’INSERTION DES JEUNES, L’INTEGRATION DES FEMME ET DEVELOPPEMEMNT COMMUNAUTAIRE

Dépuis plusieurs années, Ecopole et son partenaires GREF appuient et accompagnent les populations de BARGNY, dans diverses activités. Ces activités tournent essentiellement au tour de la santé communautaire, la lute contre la vulnérabilité et la promotion de l’éducation-formation comme levier de développement de la localité.

Programme National d’Infrastructures Rurales (PNIR)

Le Programme National d’Infrastructures Rurales (PNIR) est un projet conçu à la demande du gouvernement de la République du Sénégal. Il s’inscrit dans le cadre de la Lettre de Politique de Développement Rural Décentralisé (LPDRD) adoptée en 1999. Il a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural par le financement de projets communautaires suivant une démarche participative et décentralisée permettant d’améliorer la gouvernance locale et de garantir la participation des groupes vulnérables à la prise de décision

Programme d’Appui au Développement Communautaire (PADEC)

Le Gouvernement du Sénégal a obtenu de l’IDA un crédit pour financer le projet « Fonds de Développement Social ». L’objectif global du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté par un meilleur accès des plus pauvres et groupes vulnérables aux infrastructures, aux services sociaux de base et aux services de micro finance mais aussi par un meilleur suivi du programme global de lutte contre la pauvreté articulé autour du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP

Programme Appui à d’intégration Socio-économique des femmes de Rufisques

Programme Intégration Socio-économique des Femmes de Rufisque EST. Il est le fruit d’un partenariat entre CIDEALENDA ECOPOLE, Mairie de Rufisque EST, lancé  en  septembre 2008. Il s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités entre les sexes, l’analphabétisme,la vulnérabilité sociale notamment chez les  femmes, compte  tenu de leur faible niveau d’éducation et de formation, de leur non implication aux processus de prise de décisions, l’absence de sources de financements adéquates et de la précarité de leurs revenus tirés  des activités exercées.

PROGRAMME DE DE RENFORCEMENT NUTRITIONNEL (PRN)

PROGRAMME SIGGI NUTRITION

Le projet « Siggi Nutrition» s’inscrit dans le cadre du Programme de Renforcement de la Nutrition(PRN). Il couvre les Districts sanitaires de Dakar Centre et ouest et sera exécuté sur une période de 10 ans répartie en plusieurs séquences. Dans une première de 24 mois, Il concerne 3757 femmes enceintes, 3757 femmes allaitantes, 3217 enfants de 0-36 mois et 3217 enfants de 0- 59 mois.