Le Réseau National des Acteurs pour le Développement de la Petite Enfance (RENADPE) est une initiative de regroupement de 25 organisations majeures de la société civile. Il est créé à Dakar au Sénégal, le 31 octobre 2014. Reconnu juridiquement le 6 novembre 2015 sous le numéro 17801/MINT/DGAT/DLP/DLA, le RENADPE sert de plateforme nationale d’échanges, d’harmonisation des actions de ces organisations de la société civile de promotion de la Petite enfance au Sénégal et œuvre pour le développement de la Petite enfance.
Dans ses missions, le réseau s’investit dans le travail de plaidoyer pour le développement intégré et la prise en charge intégré de la petite enfance, le renforcement de capacités, le partage des expériences, l’évaluation participative des initiatives et la capitalisation des expériences des structures communautaires, publiques ou privées de la petite enfance.
Dans le cadre du projet UE-Enda, « Renforcement du rôle et de la place des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030 transformateur », le RENADPE a bénéficié d’un soutien et accompagnement pour l’élaboration de son Programme stratégique 2023-2027, la révision de ses textes fondateurs et de ses organes de gouvernance pour un positionnement stratégique.
Au terme d’un travail multi-acteurs d’élaboration et d’analyse critique, le RENADPE a organisé son l’Assemblée générale, le mercredi 26 avril 2023 à l’Université des Sciences et Technologies Tamaro Touré sise au Village SOS, cité Keur Gorgui Dakar, pour faire le bilan de ses réalisations, valider son programme stratégique, procéder au renouvellement des instances de direction aux de redynamiser son fonctionnement.