Thématiques principales
ENDA Ecopole développe une démarche participative appelée « recherche-action-formation » portée par un ensemble d’acteurs aussi complémentaires que les scientifiques, les producteurs, les agents de développement et les élus pour diagnostiquer une situation, proposer et expérimenter des alternatives en ligne de mire le développement durable. La recherche-action participative repose sur l’approche village, quartier ou terroir. Elle consiste à mobiliser en continu, l’ensemble des acteurs femmes, hommes, jeunes, pour diagnostiquer leurs vécus, partager les informations, restituer et analyser les résultats, nominer des responsables et prendre des décisions. A cet effet, elle permet d’encourager, de stimuler la motivation des acteurs et une appropriation de tout le processus entrepris, facilite l’application et la diffusion des changements qui en résultent. La recherche-action-formation s’appuie sur différents outils: rencontre d’échange, de partage, visites d’échanges privilégiant:
Le renforcement de capacités des acteurs ;
Le dialogue politique, plaidoyer en faveur de l’application des objectifs des ODD;
La promotion de l’innovation dans le système de production et de consommation;
La construction d’alliances stratégiques avec les partenaires;
L’organisation et la participation à des rencontres de concertation, de mutualisation des bonnes expériences capitalisées ;
L’appui technique, l’appui conseil et la formation
La mise en pratique de ce travail est sous-tendue par l’adoption et la mise en œuvre d’un plan de communication.
ECOPOLE est convaincu que le changement nécessaire pour vivre autrement et mieux, est subordonné aux renforcements de la participation communautaire, la mutualisation des initiatives, le partage des savoirs faire, la promotion de l’innovation, l’équité et la justice
Ecopole est une structure de développement et de renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes et des femmes autour des secteurs porteurs de niches de richesse et d’emplois verts/ décents en milieu urbain et rural.
Il se présente sous forme hub pour fournir de services multiples et diversifiés de développement d’entreprises à des acteurs porteurs d’idées innovantes pour un développement populaire endogène et durable.
Pour quels services ? Ecopole met à la disposition des communautés des services de renforcement pratique, d’éco-conseil, de réseau de contacts, de plans d’affaires, de bonnes pratiques, de micro-financement pour le démarrage des projets matures, d’accompagnement de l’opérateur sous forme de coaching et de mentorat.
Les objectifs : Stimuler la créativité populaire favorisant employabilité des jeunes en mettant à leur disposition des services techniques, financiers et d’ingénierie sociale pour le développement d’idées et d’entreprises.
Quelles activités ? Comme cadre d’appui, Ecopole développe une ingénierie sociale dans le sens d’un transfert ou de création de compétences/aptitudes chez les acteurs populaires. Elle appui les individus et les groupes à la définition de leurs projets d’entreprises et de leurs bonnes mise en œuvre. Se fondant sur des critères objectifs de performance, élabore des modules de formations techniques capacitantes et dans le domaine du suivi-évaluation-capitalisation.
Le renforcement des capacités, les acteurs inscrits dans l’esprit d’entrepreneur, souscrivent à des obligations de performances. A cette fin, des sessions de formations seront organisées en gestion et dynamiques organisationnelle pour asseoir les fondamentaux conformément à l’orthodoxie du management obéissant à la rigueur comptable.
L’analyse filière ou chaine de valeur: elle est une dimension importante dans la dynamique de l’entreprise. Dans son approche de développement, ecopole à travers ses éco-incubateur valorise l’outil pour contribuer à la bonne maitrise des règles de rentabilité et de pertinence.
La formation et l’éducation au développement, ce volet œuvre à promouvoir l’entrepreneuriat rural et à valoriser les ressources agricoles et rurales
L’appui à la mise en place des activités génératrices de revenus décents durables (AGRs): un système innovant de lever de ressources garantie l’autonomie des acteurs. A travers des activités génératrices on améliore le pouvoir d’achat créant un environnement favorable à la mise en place des unités de productions qui profitent d’un système de micro-finance adapté.
Le réseautage : la mise en réseau des initiatives cloisonnées des acteurs permet de donner une plus grande envergure, à même de booster leur protagonisme social. Ecopole met en place des plateformes qui servent d’espaces polyvalents d’animation et d’incubation autour des préoccupations des groupes et favorise la coopération entre les acteurs
La capitalisation des expériences réussies : cet outil est largement sollicité dans le cadre de l’union, le volet capitalisation permet de mettre en exergue les expériences réussies, les enseignements et leçons tirées, en vue d’une démultiplication. Divers supports seront utilisés : films, reportage, publication,
Pour Quels acteurs ?
Les acteurs partenaires d’enda Ecopole se composent prioritairement de jeunes gens, de femmes et /ou organisations communautaires activement partie prenantes dans la mise en œuvre des opérations et qui concourent à bâtir une communauté de développement. Ce sont alors des protagonistes sociaux aussi engagés pour leur propre autonomie que celle de leur collectivité.