Programme National d’Infrastructures Rurales
(PNIR)

Objectifs:

Contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural par le financement de projets communautaires suivant une démarche participative et décentralisée permettant d’améliorer la gouvernance locale et de garantir la participation des groupes vulnérables à la prise de décision

Durée de mise en oeuvre12 mois (2004-2005)

BénéficiairesPopulations rurales, jeunes et femmes

Zone d’interventionCommunautés rurales de: Ngueune Sarr, Keur Momar Sarr et Niomré

 

Résumé du programme 

Le Programme National d’Infrastructures Rurales (PNIR) est un projet conçu à la demande du gouvernement de la République du Sénégal. Il s’inscrit dans le cadre de la Lettre de Politique de Développement Rural Décentralisé (LPDRD) adoptée en 1999. Il a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural par le financement de projets communautaires suivant une démarche participative et décentralisée permettant d’améliorer la gouvernance locale et de garantir la participation des groupes vulnérables à la prise de décision. Il comprend un projet de base financé par l’IDA et le FIDA et un volet additionnel pris en charge par la BAD et le Fonds de l’OPEP.

Les grands axes

Collecte de données, ces activités se déroulaient en même temps que la sensibilisation. Elle constitue une étape décisive en ce sens qu’elle permet de faire un pré-diagnostic situationnel et de recueillir des informations primaires relatives aux communautés rurales en attendant un diagnostic plus complet. A travers une recherche de données et de documents disponibles, les animateurs ont pu compiler un ensemble de documents importants relatifs aux communautés rurales de Keur Momar Sarr et de Niomré. Les documents collectés présentent des données anciennes. Il s’agit de Plans Locaux de Développement (PLD) datant de 1993 et réalisés avec l’appui de la Fondation Konrad Adenauer.

Concernant la communauté rurale de Keur Momar Sarr un document de référence datant de 2003 intitulé « Situation de référence du conseil agricole et rural de la communauté rurale de Keur Momar Sarr » a été disponibilisé par l’ANCAR, un travail réalisé par l’USU dans le cadre du programme PSAOP/OP.

Ainsi, une base de données de 53 villages de même que des données relatives à la situation scolaire et sanitaire ont été collectées auprès des structures permettant, d’avoir une idée de la situation des communautés rurales. En outre, des données de différentes organisations communautaires de base, de structures d’encadrement et d’ONG intervenant dans les localités ont également été collectées et analysées. Nous notons que les données disponibles concernent l’éducation, la santé, les OCB, la situation pluviométrique au niveau de l’arrondissement et les productions agricoles sont complétées et comparées avec celles obtenues sur le terrain.

Mobilisation Sociale: Elle est l’une action essentielle du travail attendu dans le cadre de la mise en oeuvre du projet. Ce travail est mené principalement en direction des communautés afin d’acquérir leur pleine et entire adhésion. Pour y arriver une démarche participative et persuasive est utilisée consistant à mobiliser d’abord le cadre des élus locaux comme levier au premier des rangs les Président des Communautés Rurales (PCR) par l’organisation de rencontres sur les enjeux liés au projet.

Une fois les conseils ruraux imprégnés des objectifs de la mission, ils auront à leur tour la charge et le rôle de redistribution de l’information au niveau des villages. Cela a permis de noter une grande mobilisation de tous les conseillers pour une campagne d’information, de prise de contact et de sensibilisation sur le programme.

Les différentes rencontres avec les conseillers ont été facilitées par la présence des animateurs au niveau des communautés rurales  et surtout par la volonté des Présidents de Conseil Rural (PCR) de tenir des rencontres impliquant les chefs de village, les responsables des OCB évoluant dans les chefs lieux des communautés rurales, les associations de jeunes et les groupements de femmes. Au cours de ces rencontres, les débats ont porté sur les objectifs du programme, la stratégie de mise en œuvre, l’action participative des populations et les résultats attendus. Grands moments de partage, ces rencontres ont donné à chaque participant l’occasion d’exprimer son point de vue.

Formation et renforcement de capacités des acteurs communautaires, ce volet se justifie dans le cadre de la conduite du processus d’appui aux communautés rurales en vue d’actions durables. Car il est attendu un travail de diagnostic, en vue de l’élaboration des PLD (Plans Locaux de Développement) et des PAI (Programmes Annuels d’Investissement). A cet effet, un travail dans ce sens s’avère nécessaire pour Enda Ecopole.

 

Les sessions de renforcememnt sont définies sur la base des attentes venant des participants et de enda Ecopole,

Trois objectifs opérationnels sont alors assignés:

  • Renforcer les connaissances des relais en matière de décentralisation notamment les communautés rurales,
    • La Composition et le fonctionnement du conseil rural;
    • la nomination du chef de village et de son rôle ;
    • les relations entre les conseillers et les chefs de village ;
    • et les obligations citoyennes dans la communauté rurale droits et devoir ;
  • Connaître les principes, l’organisation et les limites du diagnostic participatif ;
  • Initier les relais et les animateurs communautaires aux outils de diagnostic participatif, d’analyse du territoire, d’animation et de mobilisation sociale
Fort de ce travail collaboratif, l’on a disposé de toutes les conditions essentielles permettant de faire une analyse objective de la situation en termes de disponibilité et de qualité des infrastructures au plan hydrolique (accès à l’eau potable), prise en charge sanitaire, scolaire, routes de production et de formulér des propositions désormais continues dans des documents d’orientations stratégiques dénommés de plan développement local d’investissement et de communication.

Se procurer de l’eau est un des problèmes majeurs pour les femmes et source de maladies comme la Bilharziose

C’est face à ces nombreux défis qui contrarient le développement des collectivités locales, qu’ un accent particulier est accordé à l’amélioration de la qualité des ressources humaines. C’est pourquoi, le processus d’élaboration du plan local de développement a insisté sur la nécessité de créer les conditions d’éducation des enfants en âge de scolarisation par la réalisation de salles de classes, la création d’écoles et la mise en place d’actions d’accompagnement notamment la mise à disposition de personnel enseignant, l’équipement de salles de classe et la dynamisation des associations de parents d’élèves. Quant à la formation, elle vise deux aspects promotion des langues nationales à travers la mise en place de centres d’alphabétisation et le développement des ressources humaines par la formation professionnelle dans des corps de métiers porteurs.